Salon du Végétal La rentrée de septembre en direct à la télé
Le rendez-vous physique d’automne reporté en février 2021 pour raison de pandémie, le salon redevenu angevin vivra une deuxième naissance, entièrement digitale, le 14 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un salon en digital, c’est quoi ? Il n’est pas encore très simple de s’en faire une idée précise, même si tous les salons qui ont dû annuler leurs éditions « physique » s’y sont lancés, mais les choses commencent à se préciser du côté du Salon du Végétal.
Le rendez-vous professionnel nouvelle génération aura lieu les 14 et 15 septembre. Il sera gratuit pour tous ceux qui le rejoindront sur la plateforme de contenu qui sera composée de deux plateaux télé organisés le 14 septembre, de webinaires sur les enjeux futurs de la filière et d’article d’experts de la filière accessibles à tous.
Les trois questions cruciales qui seront abordées sont les suivantes : quels enseignements tirer de la période que nous venons de passer ? Quelles orientations/actions mettre en place pour l’avenir ? Et enfin, comment fidéliser les nouveaux consommateurs et les nouveaux marchés nouvellement captés.
Le site internet du salon va ainsi s’enrichir de contenus « live » et de contenus de fond, parmi lesquels la plateforme de référencement, un nouvel outil commercial visant à présenter l’offre française de végétaux, avec des offres de rentrée spécifiques à l’événement.
En direct à la télévision
Quant aux plateaux télé, ils commencent à se préciser. Ils auront lieu de 10 h à midi puis de 14 h à 16 h, et seront animés par Isabelle Morand, journaliste de la presse jardin, et Pascal Fayolle, rédacteur en chef du Lien horticole. Leur objectif : « se remettre en ordre de marche pour la nouvelle saison », selon le souhait des organisateurs.
Ces plateaux seront inaugurés le matin par des interventions de Mikaël Mercier, président de Val’Hor, Thierry Browaes, président du BHR et des représentants de Vegepolys Valley et de la ville d’Angers. Puis la matinée sera consacrée à l’état des lieux de la filière, après un printemps hors normes. Un diagnostic par métier de Val’Hor sera présenté, puis des actions qui ont été menées pendant le confinement. Deux producteurs interviendront, Marie Levaux, (Ets horticoles du Cannebeth et désormais présidente de la FNPHP) et Pascal Renaud (Pépinières Gicquiaud). Des retours d’expérience consommateurs, de la part de collectivités (ville d’Angers, Fanny Maujean, directrice du service des espaces verts de la ville) ou en distribution, sont prévus. Suivront un tour d’horizon à l’international par Brand Wagenaar.
L’après-midi sera consacré à l’avenir à partir de deux tendances fortes ressorties de la crise sanitaire : la montée en force du numérique et le « made in France ». Des « pure players », commerçants n’intervenant que sur le web et des enseignes physiques interviendront, ainsi que des producteurs ne disposant pas de points de vente. Des focus sur le Label Rouge ou sur la place des grossistes à l’avenir seront proposés. Un programme qui reste à finaliser mais qui prend forme. Au final, les questions qui seront posées sont celles de la contractualisation des relations producteurs/distributeurs, du franchissement du cap du numérique, du recentrage sur la production française. On ne sait pas encore ce que sera le rendez-vous professionnel de la nouvelle ère, mais on sait qu’il cherchera à approfondir et concrétiser les problématiques posées par l’ancien monde !
La rédactionPour accéder à l'ensembles nos offres :